L’ANNÉE DES JUSTES
« Le souvenir de Juste est une bénédiction« . Psaumes LXXXVI.II
« Si il y a eu des Justes, c’est parce que les nazis avaient décidé d’exterminer tous les juifs ainsi que leurs enfants.
Si il y a eu des survivants parmi les Juifs, c’est toujours grâce aux Justes et aux sauveurs anonymes qui ont risqué leur vie pour les aider, entre autres en les cachant ».
L’Année des Justes (2021-2022) a vu le jour grâce au partenariat entre l’Association l’Enfant caché et le Musée Juif de Belgique. Son but était de faire connaître et reconnaître au niveau national, régional, académique et historique les Justes de Belgique, que ce soit par des évènements, des rencontres, des publications, des croisements d’informations et listes ainsi que des Hommages.
Dès les tous premiers projets, nous avons été très émus de recevoir le grand honneur à ce que notre projet placé Sous le Haut Patronage de Sa majesté le Roi Philippe.
Mais… cette Année des Justes est passée beaucoup trop vite!
Lorsqu’elle fut déclarée terminée, il nous est apparu évident que trop de projets, déjà bien ébauchés ou bien en passe d’être réalisés, nécessitaient une nouvelle structure officielle pour les mener à bien, d’où cette Fondation.
En liens (?) ou en dessous(?), se trouvent 2 articles concernant ce beau projet: le premier développe déjà de nombreuses réalisations sous le titre de L’année des Justes, une idée née au sein du Musée Juif de Belgique et le second, intitulé les Enfants cachés, les Sauveurs, les Justes, présente aussi une grande partie des objectifs à réaliser.
Vous pouvez consulter l’article complet ici (Muséon n°9, 2022 – Revue du Musée Juif de Belgique)
Ce logo fut réalisé pour la ‘Maison des Justes’ en collaboration avec les enfants de l’école primaire Beit Aviv à Bruxelles







