LA FONDATION « LES JUSTES DE BELGIQUE »
INTROS:
« En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité (de la volonté) exterminatrice de l’idéologie nazie, la médaille du Juste contribue à rétablir l’Histoire dans sa vérité. Simone Veil. (pour Contexte historique)
Le site de cette fondation a été spécifiquement créée pour les descendants de Justes.
Peu d’entre nous sommes historiens, archivistes, conservateurs…
La Deuxième Guerre mondiale a été gagnée entre autre par des millions de jeunes soldats venus des Etats Unis, du Canada, de Grande Bretagne, aussi d’ailleurs avec tout autant de courageux et intrépides résistants contre l’ennemi dans chaque pays occupé par les nazis.
Dans les années 1940-44, nos futurs héros étaient au minimum de jeunes adultes, la grande majorité d’entre déjà bien installés dans leur vies familiales ou professionnelles.
Le choix moral et le type de résistance que ces Justes parmi les nations, ont choisi pour faire face à l’occupant, feront d’eux des personnes doublement héroïques.
…..Défintion Justes?
_____________;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Dans la Bible, Proverbes 10.7: La mémoire du Juste est une bénédiction Bible
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
L’invatation
Un beau jour, quelques membres d’une famille reçoivent une invitation de la part de l’ambassade d’Israel pour assister à une cérémonie qui consiste en la remise d’une médaille et d’un diplôme de Juste parmi les Nations. Il est destiné à un membre ou u couple de leur ascendance pour avoir caché et sauvé la vie d’une famille (ou d’un seul) juif pendant la seconde guerre mondiale.
Cette invitation à reconnaitre leur aëul est un choc pour tous. Tous leurs téléphones vont appeler en même temps la personne la plus âgée d’entre eux, il va devoir s’expliquer…
Car, par cette invitation, ils viennent de réaliser par l’invitation, que la plupart d’entre eux n’ont quasiment aucune idée de ce que leurs aïeux avaient fait et pourquoi vont-ils recevoir un diplôme si longtemps après?.
Il est vrai que depuis tous petits, lors des grandes et de plus en plus rares réunions de famille, ils se souviennent alors d’une vague légende familiale racontant presque secrètement que les ‘grands-grands-parents’ avaient été des résistants pendant la guerre puis, presque en chuchotant tout en diminuendo, il se disait: « peut- être aussi, quelque chose à voir avec des Juifs ». … et là, le silence se prolongeait malgré les réflexions tous azimuts qui zig -zaguaient à toute vitesse dans les cerveaux des présents.
Etait-ce l’effet d’un flou total et paralysant, le fait d’avoir prononcé le mot juif qui avait plombé l’ambiance à l’époque ou bien la gêne de ne pas en savoir plus. La conversation allait s’arrêtait là quasiment pour l’éternité… jusqu’à l’invitation!
Il est aussi vrai qu’au plus âgé et surtout si ils ont accomplis de hauts faits pendant la guerre, les aïeux ne racontaient pas grand chose; les futurs Justes encore moins.
Est-ce leur génération, est-ce fait d’avoir dû garder leur secret pendant si longtemps, est-aussi le fait qu’ils n’ont pas – à l’instar des résistants officiels’- reçut des honneurs de leurs communautés?
Dans les témoignages de futurs Justes, ils disent souvent »mais ce qu’on a fait est tout à fait normal, pas besoin de médailles ».
Ce qu’ils n’avaient pas prévus est que nombre de ceux qu’ils ont sauvé, alors enfants cachés ou descendants d’adultes juifs, les ont très longuement et tout aussi difficilement recherchés, encore jusqu’à aujourd’hui, pour les remercier et les honorer dignement. (Pour plus de détails, chapitre sur les Justes).
Dès la première seconde, les membres de la famille qui ont un problème avec Israel sont sûrement montés sur leurs grands chevaux et ceux qui ont un problème aves les juifs, ne trouveront jamais de chevaux assez grands.
Les autres, une fois la surprise passée (et la pression familiale résolue!), surtout la descendance en ligne directe, fidèle aux valeurs parentales, est heureuse et très fière, non seulement des actes de leurs actes courage de leur famille pendant la guerre soient reconnus mais aussi parce qu’ils ont sauvé des juifs.
C’est grâce à eux, ces Justes dont leur propre famille va dorénavant faire partie que tout le peuple juif n’a pas été décimé malgré l’extermination industrielle de 6 millions des leurs.
Leur nom, celui de Justes sera gravé pour l’éternité dans la pierre blanche du Jardin des Justes de l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem. Il s’ajoutera accompagnera aux presque 30 000 Justes parmi les nations provenant de 50 pays différents, qui chacun à leur façon aura sauvé la vie de Juifs en risquant la leur et surtout, sans rien demander en échange.
Cérémonie
A chaque cérémonie de reconnaissance de Justes, généralement 3 ou 4 générations de leur descendants (et leurs invités) sont présentes et la 5ème, collée à ses parents, toute endimanchée, ouvre grand ses yeux et ses oreille.
Tout au long de la cérémonie, ceux qui ont directement connu les héros du jour sont effectivement les plus émus, les larmes coulent souvent mais est-ce par effet de miroir ou bien par celle d’une onde étrange qui traverserait la salle: le silence et l’émotion se répandent sur le reste de l’assemblée.
Au plus la cérémonie avance, l’attention et la tension des présents sont palpables: ils découvrent enfin ce qui s’est réellement passé et pour quoi ils sont l. Ils entendent le contexte, le récit des années de prise en charge totale, les souvenirs des évènements marquants de cette , la description en détail du caractère de la personalité et de la générosité de leur aiëul, les témoignages de remerciements et de gratitude des sauvés, ou de leurs descendants jusqu’à la remise du diplôme et de la médaille.
Jusqu’à l’acmée qui arrivera lorsque, tous debouts ils entendront résonner dans la salle, les deux hymnes nationaux: d’abord le Belge puis l’Israélien qui feront frissonner et réfléchir chacun d’entre eux à tout ce q’ils viennent de découvrir.
Ils viennent de comprendre que c’est grâce à eux, ces Justes -dont leur propre famille va dorénavant faire partie- que la totalité du peuple juif n’a pas été décimé malgré l’extermination industrielle de 6 millions des leurs.
Leur nom de famille, celui de Justes sera gravé pour l’éternité dans la pierre blanche du Jardin des Justes de l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem. Il s’ajoutera et accompagnera les presque 30 000 Justes parmi les nations provenant de 50 pays différents, qui chacun à leur façon aura sauvé la vie de Juifs en risquant la leur et surtout, sans rien demander en échange.
Voilà un évènement qui les marquera tous, pour longtemps, ainsi qu’aux prochaines générations.
Comme dira le grand avocat français Robert Badinter: « avoir un héros dans sa généalogie, ‘tire vers les haut’ celui qui devra faire un choix de vie ».
Fin de cérémonie
La cérémonie se termine, ils se secouent un peu physiquement et mentalement de l’émotion qui les a enveloppée: ils viennent enfin d’apprendre un pan de l’histoire de famille et que, parmi les plus anciens d’entre eux, il y a eu des ultra-courageux, qui ont risqué leurs vies pour sauver des Juifs qui étaient recherchés, arrêtés pour être déportés puis exterminés par les nazis;
Leurs aïeux ne les connaissaient pas généralement pas et, pourtant ils ont les ont cachés, protégés et logés souvent 2 ans, comme ça gratuitement. Ils avaient tout de même entendus parler de la terreur excercée par les allemands partout, dans tout les pays occupés.
Mais eux, ces héros qui savaient qu’ils pouvaient être dénoncés par n’importe qui, à n’importe quel moment, n’ont pas hésité à mettre leurs vies – et celles de leurs familles- en danger.
Avec le recul, nous avons que ceux qui cachaient des juifs dans les pays de l’Est étaient fusillés sur le champ, toute leur famille et souvent le village tout entier.
En Belgique, le risque était de se retrouver emprisonné dans les bureaux de la Gestapo, torturé puis déporté: moins de violence mais résultat identique………………
C’est grâce à eux, ces Justes dont leur propre famille va dorénavant faire partie, qui a permis que tout le peuple juif ne soit pas totalement décimé malgré l’extermination industrielle de 6 millions des leurs. D’ailleurs, 80 ans plus tard, le peuple Juif dans sonj ensemble n’a toujours pas retrouvé leur nombre recensé dans les années 1940.
Leur nom, celui de Justes sera gravé pour l’éternité dans la pierre blanche du Jardin des Justes de l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem. Il s’ajoutera et accompagnera les presque 30 000 Justes parmi les nations provenant de 50 pays différents, qui chacun à leur façon aura sauvé la vie de Juifs en risquant la leur et surtout, sans rien demander en échange.
Ils sont doublement héroïques d’une part, parce que la plupart sont des couples, avec ou sans enfants et que le rôle des épouses, encore à scientifiquement étudier et à mettre en valeur sera essentiel. Sans ces femmes en couple, ou cen charge des enfants Juifs cachés en Belgique. (c-voir chapitre enfants cachés), que ce soit dans les institutions religieuses, hospitalières ou laïques pour enfants ou chez les particuliers, aucun de ces près de 5000 enfants n’auraient pu être sauvés.
D’autre part, à la différence de résistants qui quittaient leurs maison et souvent leurs villes et villages pour ‘prendre le maquis’ ou autre, nos Justes en bons pères de famille, ont été obligé d’excéllé dans la débrouillardise, la duplicité, la contrebande, le qui -vive jour et nuit et ce…pendant des années… !
Jusqu’à aujourd’hui..
.
D’où l’importance des rites qui ancrent l’évènement dans la postérité.
Le secret des Justes... les jeunes hommes
Importance de connaitre le contexte historique. Pour mieux comprendre. Pour mieux apprécier. Pour mieux partager.
cette institution a été créée pour pouvoir organiser et promouvoir de nombreux projets anciens et nouveaux-, ainsi que d’ effectuer et d’entre-couper des informations et recherches et l’organisation d’ événements ouverts à un public concerné comme par exemple celui réalisé en novembre 2024, le très important Hommage au ‘Consul de Bordeaux’. (Voir lien Aristides de Sousa Mendes)
Notre Fondation est l’émanation de plusieurs associations ou structures telles que la Maison des Justes de Charleroi– notre inspiration première-, l’Association l’Enfant caché et l’Année des Justes squi sont toutes virtuellement et pratiquement liées entre elles..
Leur filiation s’exerce non seulement dans les buts poursuivis mais elles proviennent du même tronc : car sans les courageux et discrets héros que sont les Justes de Belgique (connus ou inconnus) qui, en Belgique ont sauvé plus de 5000 enfants cachés et au moins tout autant d’adultes auraient été déportés et assassinés.
De plus, la richesse des découvertes – encore quasi quotidiennes- nous enseigne que les recherches sur les uns permettent de découvrir l’existence des autres : qui a été caché chez qui ?
Nous avons fait le choix d’ajouter à notre Charte d’englober les Justes ‘d’ailleurs’.
Ils INTROS:
« En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité (de la volonté) exterminatrice de l’idéologie nazie, la médaille du Juste contribue à rétablir l’Histoire dans sa vérité. Simone Veil. (pour Contexte historique)
Le site de cette fondation a été spécifiquement créée pour les descendants de Justes.
Peu d’entre nous sommes historiens, archivistes, conservateurs…
La Deuxième Guerre mondiale a été gagnée entre autre par des millions de jeunes soldats venus des Etats Unis, du Canada, de Grande Bretagne, aussi d’ailleurs avec tout autant de courageux et intrépides résistants contre l’ennemi dans chaque pays occupé par les nazis.
Dans les années 1940-44, nos futurs héros étaient au minimum de jeunes adultes, la grande majorité d’entre déjà bien installés dans leur vies familiales ou professionnelles.
Le choix moral et le type de résistance que ces Justes parmi les nations, ont choisi pour faire face à l’occupant, feront d’eux des personnes doublement héroïques.
…..Défintion Justes?
_____________;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Dans la Bible, Proverbes 10.7: La mémoire du Juste est une bénédiction Bible
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
L’invatation
Un beau jour, quelques membres d’une famille reçoivent une invitation de la part de l’ambassade d’Israel pour assister à une cérémonie qui consiste en la remise d’une médaille et d’un diplôme de Juste parmi les Nations. Il est destiné à un membre ou u couple de leur ascendance pour avoir caché et sauvé la vie d’une famille (ou d’un seul) juif pendant la seconde guerre mondiale.
Cette invitation à reconnaitre leur aëul est un choc pour tous. Tous leurs téléphones vont appeler en même temps la personne la plus âgée d’entre eux, il va devoir s’expliquer…
Car, par cette invitation, ils viennent de réaliser par l’invitation, que la plupart d’entre eux n’ont quasiment aucune idée de ce que leurs aïeux avaient fait et pourquoi vont-ils recevoir un diplôme si longtemps après?.
Il est vrai que depuis tous petits, lors des grandes et de plus en plus rares réunions de famille, ils se souviennent alors d’une vague légende familiale racontant presque secrètement que les ‘grands-grands-parents’ avaient été des résistants pendant la guerre puis, presque en chuchotant tout en diminuendo, il se disait: « peut- être aussi, quelque chose à voir avec des Juifs ». … et là, le silence se prolongeait malgré les réflexions tous azimuts qui zig -zaguaient à toute vitesse dans les cerveaux des présents.
Etait-ce l’effet d’un flou total et paralysant, le fait d’avoir prononcé le mot juif qui avait plombé l’ambiance à l’époque ou bien la gêne de ne pas en savoir plus. La conversation allait s’arrêtait là quasiment pour l’éternité… jusqu’à l’invitation!
Il est aussi vrai qu’au plus âgé et surtout si ils ont accomplis de hauts faits pendant la guerre, les aïeux ne racontaient pas grand chose; les futurs Justes encore moins.
Est-ce leur génération, est-ce fait d’avoir dû garder leur secret pendant si longtemps, est-aussi le fait qu’ils n’ont pas – à l’instar des résistants officiels’- reçut des honneurs de leurs communautés?
Dans les témoignages de futurs Justes, ils disent souvent »mais ce qu’on a fait est tout à fait normal, pas besoin de médailles ».
Ce qu’ils n’avaient pas prévus est que nombre de ceux qu’ils ont sauvé, alors enfants cachés ou descendants d’adultes juifs, les ont très longuement et tout aussi difficilement recherchés, encore jusqu’à aujourd’hui, pour les remercier et les honorer dignement. (Pour plus de détails, chapitre sur les Justes).
Dès la première seconde, les membres de la famille qui ont un problème avec Israel sont sûrement montés sur leurs grands chevaux et ceux qui ont un problème aves les juifs, ne trouveront jamais de chevaux assez grands.
Les autres, une fois la surprise passée (et la pression familiale résolue!), surtout la descendance en ligne directe, fidèle aux valeurs parentales, est heureuse et très fière, non seulement des actes de leurs actes courage de leur famille pendant la guerre soient reconnus mais aussi parce qu’ils ont sauvé des juifs.
C’est grâce à eux, ces Justes dont leur propre famille va dorénavant faire partie que tout le peuple juif n’a pas été décimé malgré l’extermination industrielle de 6 millions des leurs.
Leur nom, celui de Justes sera gravé pour l’éternité dans la pierre blanche du Jardin des Justes de l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem. Il s’ajoutera accompagnera aux presque 30 000 Justes parmi les nations provenant de 50 pays différents, qui chacun à leur façon aura sauvé la vie de Juifs en risquant la leur et surtout, sans rien demander en échange.
Cérémonie
A chaque cérémonie de reconnaissance de Justes, généralement 3 ou 4 générations de leur descendants (et leurs invités) sont présentes et la 5ème, collée à ses parents, toute endimanchée, ouvre grand ses yeux et ses oreille.
Tout au long de la cérémonie, ceux qui ont directement connu les héros du jour sont effectivement les plus émus, les larmes coulent souvent mais est-ce par effet de miroir ou bien par celle d’une onde étrange qui traverserait la salle: le silence et l’émotion se répandent sur le reste de l’assemblée.
Au plus la cérémonie avance, l’attention et la tension des présents sont palpables: ils découvrent enfin ce qui s’est réellement passé et pour quoi ils sont l. Ils entendent le contexte, le récit des années de prise en charge totale, les souvenirs des évènements marquants de cette , la description en détail du caractère de la personalité et de la générosité de leur aiëul, les témoignages de remerciements et de gratitude des sauvés, ou de leurs descendants jusqu’à la remise du diplôme et de la médaille.
Jusqu’à l’acmée qui arrivera lorsque, tous debouts ils entendront résonner dans la salle, les deux hymnes nationaux: d’abord le Belge puis l’Israélien qui feront frissonner et réfléchir chacun d’entre eux à tout ce q’ils viennent de découvrir.
Ils viennent de comprendre que c’est grâce à eux, ces Justes -dont leur propre famille va dorénavant faire partie- que la totalité du peuple juif n’a pas été décimé malgré l’extermination industrielle de 6 millions des leurs.
Leur nom de famille, celui de Justes sera gravé pour l’éternité dans la pierre blanche du Jardin des Justes de l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem. Il s’ajoutera et accompagnera les presque 30 000 Justes parmi les nations provenant de 50 pays différents, qui chacun à leur façon aura sauvé la vie de Juifs en risquant la leur et surtout, sans rien demander en échange.
Voilà un évènement qui les marquera tous, pour longtemps, ainsi qu’aux prochaines générations.
Comme dira le grand avocat français Robert Badinter: « avoir un héros dans sa généalogie, ‘tire vers les haut’ celui qui devra faire un choix de vie ».
Fin de cérémonie
La cérémonie se termine, ils se secouent un peu physiquement et mentalement de l’émotion qui les a enveloppée: ils viennent enfin d’apprendre un pan de l’histoire de famille et que, parmi les plus anciens d’entre eux, il y a eu des ultra-courageux, qui ont risqué leurs vies pour sauver des Juifs qui étaient recherchés, arrêtés pour être déportés puis exterminés par les nazis;
Leurs aïeux ne les connaissaient pas généralement pas et, pourtant ils ont les ont cachés, protégés et logés souvent 2 ans, comme ça gratuitement. Ils avaient tout de même entendus parler de la terreur excercée par les allemands partout, dans tout les pays occupés.
Mais eux, ces héros qui savaient qu’ils pouvaient être dénoncés par n’importe qui, à n’importe quel moment, n’ont pas hésité à mettre leurs vies – et celles de leurs familles- en danger.
Avec le recul, nous avons que ceux qui cachaient des juifs dans les pays de l’Est étaient fusillés sur le champ, toute leur famille et souvent le village tout entier.
En Belgique, le risque était de se retrouver emprisonné dans les bureaux de la Gestapo, torturé puis déporté: moins de violence mais résultat identique………………
C’est grâce à eux, ces Justes dont leur propre famille va dorénavant faire partie, qui a permis que tout le peuple juif ne soit pas totalement décimé malgré l’extermination industrielle de 6 millions des leurs. D’ailleurs, 80 ans plus tard, le peuple Juif dans sonj ensemble n’a toujours pas retrouvé leur nombre recensé dans les années 1940.
Leur nom, celui de Justes sera gravé pour l’éternité dans la pierre blanche du Jardin des Justes de l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem. Il s’ajoutera et accompagnera les presque 30 000 Justes parmi les nations provenant de 50 pays différents, qui chacun à leur façon aura sauvé la vie de Juifs en risquant la leur et surtout, sans rien demander en échange.
Ils sont doublement héroïques d’une part, parce que la plupart sont des couples, avec ou sans enfants et que le rôle des épouses, encore à scientifiquement étudier et à mettre en valeur sera essentiel. Sans ces femmes en couple, ou cen charge des enfants Juifs cachés en Belgique. (c-voir chapitre enfants cachés), que ce soit dans les institutions religieuses, hospitalières ou laïques pour enfants ou chez les particuliers, aucun de ces près de 5000 enfants n’auraient pu être sauvés.
D’autre part, à la différence de résistants qui quittaient leurs maison et souvent leurs villes et villages pour ‘prendre le maquis’ ou autre, nos Justes en bons pères de famille, ont été obligé d’excéllé dans la débrouillardise, la duplicité, la contrebande, le qui -vive jour et nuit et ce…pendant des années… !
Jusqu’à aujourd’hui..
.
D’où l’importance des rites qui ancrent l’évènement dans la postérité.
Le secret des Justes… les jeunes hommes
Importance de connaitre le contexte historique. Pour mieux comprendre. Pour mieux apprécier. Pour mieux partager.
cette institution a été créée pour pouvoir organiser et promouvoir de nombreux projets anciens et nouveaux-, ainsi que d’ effectuer et d’entre-couper des informations et recherches et l’organisation d’ événements ouverts à un public concerné comme par exemple celui réalisé en novembre 2024, le très important Hommage au ‘Consul de Bordeaux’. (Voir lien Aristides de Sousa Mendes)
Notre Fondation est l’émanation de plusieurs associations ou structures telles que la Maison des Justes de Charleroi– notre inspiration première-, l’Association l’Enfant caché et l’Année des Justes squi sont toutes virtuellement et pratiquement liées entre elles..
Leur filiation s’exerce non seulement dans les buts poursuivis mais elles proviennent du même tronc : car sans les courageux et discrets héros que sont les Justes de Belgique (connus ou inconnus) qui, en Belgique ont sauvé plus de 5000 enfants cachés et au moins tout autant d’adultes auraient été déportés et assassinés.
De plus, la richesse des découvertes – encore quasi quotidiennes- nous enseigne que les recherches sur les uns permettent de découvrir l’existence des autres : qui a été caché chez qui ?
Nous avons fait le choix d’ajouter à notre Charte d’englober les Justes ‘d’ailleurs’.
Ils sont ces Justes non-belges qui ont aussi sauvé de la déportation et de l’extermination des Juifs provenant de Belgique, où que ce soit dans le monde et quelles que soient leurs nationalités durant le Seconde Guerre mondiale.sont ces Justes non-belges qui ont aussi sauvé de la déportation et de l’extermination des Juifs provenant de Belgique, où que ce soit dans le monde et quelles que soient leurs nationalités durant le Seconde Guerre mondiale.